A la Cité administrative au coeur du Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan, où siègent en majorité les cabinets ministériels, tout était au ralenti malgré la présence de quelques agents dans les bureaux.
Spectacle plus morne dans l'immeuble de la Fonction publique où les portes d'accès étaient closes, les bureaux désertés par leurs occupants.
"La Fonction publique est paralysée à 99% et le bilan partiel de la situation au regard des appels et des visites sur le terrain indiquent que la grève est largement suivie à Abidjan et à l'intérieur du pays", a déclaré le président de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Cosyfoci), Appolinaire Tapé joint au téléphone par Xinhua.
Il a cité, entre autres, l'Administration territoriale, les ministères des Transports, du Commerce, du Logement, de l'Emploi, de l'agriculture, du Tourisme, où les fonctionnaires ont respecté le mot d'ordre de grève lancée par son organisation syndicale.
M. Tapé a expliqué que si "les gens ont l'impression que les fonctionnaires sont au travail c'est parce que seuls les agents de l'Administration générale sont concernés par la grève".
"Les secteurs de l'Education/Formation, de la Santé et de l'Economie ne sont pas concernés par la grève", a-t-il souligné.
Les grévistes réclament 150 points d'indice salariale, l'équivalent de 35 000 francs CFA (70 dollars) de plus sur leurs salaires, le déblocage des avancements avec effets financiers suspendus depuis plus de 20 ans, la revalorisation de l'allocation familiale et des indemnités de logement et de transport.
Les discussions entamées avec le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, ont été sanctionnées par "un échec total", selon la Confédération des syndicats des fonctionnaires.
Dans un communiqué sur les antennes de la télévision publique, M. Gnamien Konan a prévenu que les salaires des grévistes subiraient une ponction en fonction du nombre de jours de grève.
La Côte d'Ivoire compte quelque 150 000 fonctionnaires et agents de l'Etat.