Côte d’Ivoire : le gouvernement s’engage à organiser et encadrer l’orpaillage artisanal

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour le chef du gouvernement ivoirien qui intervenait lors d'une cérémonie officielle, les autorités du pays veulent mettre en place une réglementation et créer un cadre plus sain d'exploitation artisanale de l'or.

"Les orpailleurs seront recensés et identifiés sur l'ensemble du territoire national en vue de rendre cette activité formelle", a noté M. Duncan.

Le directeur de cabinet du ministre ivoirien en charge des Mines Guillaume Ndri a indiqué que le pays regorge plus de 1.000 sites d'exploitation artisanale de l'or.

- Advertisement -

"Plus de 500.000 personnes vivent de cette activité en milieu rural”, a révélé M. Ndri, faisant également état de ressources substantielles générées par l'orpaillage artisanal.

A plusieurs occasions, le gouvernement ivoirien a dénoncé l'orpaillage qui s'exerce "dans la plus grande illégalité et en dehors des règles de l'art du métier, avec l'utilisation de produits toxiques et polluants tels que le mercure et le cyanure".

Les autorités ont ainsi promis de tout mettre en oeuvre pour que l'activité d'orpaillage soit organisée et encadrée pour être à terme "une activité formelle, légale, qui utilise les techniques internationalement acceptées et tenant compte des critères recommandés sur le plan social et environnemental".

Le plan d'action officiel adopté vise à "assurer la maîtrise et les conséquences" de l'exploitation artisanale de l'or, à travers l'identification effective de tous les sites, le recensement des orpailleurs et la sensibilisation des intervenants.