Côte d’Ivoire : Le gouvernement réaffirme son engagement à relancer le secteur agricole

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Le gouvernement réaffirme son engagement à conduire à terme la relance du développement du secteur agricole, des ressources halieutiques et animales en impliquant tous les acteurs", a déclaré Daniel Kablan Duncan, installant officiellement les organes de gestion et les cadres de concertation du PNIA.

Deux organes, le Comité national de pilotage et le Secrétariat technique, ont été créés pour assurer respectivement la supervision et la gestion et le suivi opérationnel de la mise en œuvre du PNIA.

Ces organes sont composés de représentants du gouvernement,  du secteur Privé, de la société civile, des organisations professionnelles agricoles, des organisations non gouvernementales et des partenaires techniques et financiers. Pour "faciliter les échanges" autour du PNIA, trois cadres de concertation ont été également mis en place relativement aux acteurs du secteur privé, aux organisations professionnelles agricoles et la société civile et aux partenaires techniques et financiers.

- Advertisement -

 A travers ces organes, le gouvernement entend "jouer à fond la carte de la transparence" afin "d'encourager" l'adhésion du secteur privé pour une mobilisation "rapide" des concours financiers devant conduire la mise en œuvre du PNIA.

Le "succès" du PNIA dépendra "en partie d'une bonne exécution de l'ensemble des projets identifiés", a souligné le Premier ministre non sans insister sur "un suivi rigoureux" de leur mise en œuvre. Adopté en 2012, le PNIA d'un coût global de 2.002 milliards de francs CFA vise à relancer la croissance agricole pour atteindre un taux de 9% par an d'ici 2015, réduire la pauvreté en milieu rural, assurer la sécurité alimentaire et à créer des emplois.

Lors d'une table ronde organisée en septembre dernier, 2.040 milliards de francs CFA d'intentions de financements des projets du secteur agricole par le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et l'Etat ivoirien ont été recueillis par le gouvernement ivoirien. Selon le secrétaire technique du PNIA, Nouhoum Coulibaly, environ 744 milliards de francs CFA, soit 37% du coût total du programme, ont été mobilisés en un an pour l'exécution de neuf projets sur 19 identifiés. Le PNIA connait "déjà un début d'exécution assez prometteur", a commenté le Premier ministre avant d'annoncer le lancement "très prochainement" d'autres projets dans le Nord et "à travers tout le pays".