Côte d’Ivoire : Le gouvernement prend des "mesures d’urgence" contre les coupures d’eau et d’électricité

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Le gouvernement a pris d'importantes mesures d'urgence pour résoudre de façon durable la question des coupures d'eau et d'électricité décriées ces derniers temps par la population", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine, au sortir d'un conseil des ministres.

Selon Mme Bamba-Lamine, "le gouvernement entend mettre à la disposition des populations une énergie de qualité et bon marché".

Elle a annoncé des investissements d'une valeur de 20 milliards de francs CFA dont 9 milliards pour le district d'Abidjan et 11 milliards pour l'intérieur du pays.

Le gouvernement prévoit également le "renforcement des réseaux de transport et de distribution d'électricité et l'installation d'une trentaine de transformateurs d'ici à 2015".

"En ce qui concerne la production d'énergie, d'importantes mesures devront à terme permettre de doubler la puissance de la production pour faire face à la forte croissance de la demande", a encore dit Mme Bamba-Lamine.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé fin février à Soubré (sud-ouest) au lancement des travaux de construction d'un barrage hydro-électrique d'une valeur de plus de 300 milliards de francs CFA financés à hauteur de 85% par la Chine qui devrait, à terme dans moins de cinq ans, permettre  d'assurer l'équilibre énergétique en Côte d'Ivoire.

Concernant le déficit d'eau potable, qui est passé "de 30 à 50% après les effets de la crise et le manque d'investissements dans le secteur", le gouvernement prévoit un "plan d'urgence présidentiel" de 48 milliards de francs CFA pour "réduire le déficit de 10% en 2013".

La porte-parole du gouvernement a annoncé grâce à "partenariat public-privé" la construction de deux châteaux d'eau à Abobo et à Yopougon, les plus grandes communes de la capitale économique ivoirienne Abidjan.

La production journalière totale cumulée d'eau potable est d'environ 350 000 m3 pour des besoins estimés 500 000 m3/jour soit un déficit journalier de 150 000 m3.

En août dernier, un projet d'approvisionnement d'Abidjan en eau potable de 90 milliards de francs CFA dont 50 milliards sont financés par la Chine a été lancé à Bonoua (sud-est) a été lancé pour une durée de 24 mois.

"Des communications seront faites dans les semaines à venir en vue d'informer les populations sur la mise en oeuvre de ces mesures qui visent à répondre à leurs besoins, dans la perspective d'une Côte d'Ivoire émergente en 2020", a indiqué Affoussiata Bamba-Lamine.