Côte d’Ivoire : Le gouvernement plaide pour une autosuffisance en sang

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours d'un message gouvernemental qu'elle a délivré à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang, la ministre de la Santé Thérèse Ndri Yoman a demandé aux donneurs de sang bénévoles de redoubler d'efforts pour relever le défi de l'autosuffisance.

"Si la Côte d'Ivoire a gagné la bataille du sang propre et de qualité, elle doit multiplier les initiatives pour une quantité suffisante de produits sanguins", a noté en substance la ministre.

Mme Yoman a annoncé une opération de décentralisation entamée par les autorités sanitaires avec l'ouverture de nouveaux centres de transfusion sanguine dans plusieurs villes du pays.

- Advertisement -

Pour celle-ci, un hommage mérite d'être rendu à tous les donneurs de sang bénévoles, aux acteurs transfusionnels et aux partenaires qui oeuvrent à renforcer la qualité et la disponibilité du sang.

"Merci d'assister les personnes qui ont besoin de sang, et de sauver ainsi des vies. Chaque donneur de sang est un héros", a conclu la ministre.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre les 14 juin de chaque année la Journée mondiale du don de sang pour rendre hommage aux millions de personnes qui donnent leur sang pour sauver des vies humaines.

A ce jour, environ 100 000 poches ont été prélevés en Côte d'Ivoire. Mais ce nombre s'avère insuffisant par rapport au besoin qui est estimé à 170 000 prélèvements de sang par an.