Pour le lancement de ce projet, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a remis des chèques d'une valeur totale de 36,3 millions de franc CFA à 30 nouveaux agro-éleveurs, a-t-on appris jeudi auprès du Cabinet du ministre.
Cet appui financier devrait permettre aux nouveaux agro-éleveurs de s'approvisionner en intrants avicoles et matériel d'élevage mais également en aliments de bétail et en produits vétérinaires.
Ce premier financement va créer immédiatement 30 emplois directs permanents et 60 autres indirects.
Le Projet d'appui au développement de l'élevage en Côte d'Ivoire a pour ambition de relancer les différentes filières d'élevage, en vue de satisfaire les besoins du pays en protéines animales et de réduire la pauvreté, par la création d'emplois et de richesses.
A terme, le projet générera 3 002 emplois directs et environ près de 12 000 emplois connexes.
"L'installation de nouveaux éleveurs participera à la lutte contre la cherté de la vie, par le jeu de la libre concurrence entre acteurs du secteur avicole", a espéré le ministre des Ressources animales et halieutiques.
L'effectif actuel des volailles est d'environ 32,2 millions de tête, dont 23,5 millions de volailles familiales, 6,4 millions de poulets de chair et 2,3 millions de pondeuses.
La filière avicole génère 30 000 emplois directs et indirects, avec un chiffre d'affaires annuel de 40 milliards de franc CFA.