Côte d’Ivoire : Le financement du programme agricole acquis à plus de 101%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur le montant global de 2 040,5 milliards de franc CFA, les " investissements acquis et en cours d'exécution" sont de 159,475 milliards de franc CFA, les "investissements acquis et programmé pour 2013" de 261,54 milliards de franc et les "intentions d'investissement" de 1 619,49 milliards, a précisé le ministre de l'Agriculture. Le total des "intentions d'investissement" se répartit en 1 200 milliards de franc CFA pour le secteur privé direct et 418,9 milliards pour les partenaires techniques financiers dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (Bad), la Banque ouest africaine de développement (BOAD), l'Union européenne (UE) et la Banque islamique de développement (BID).

Le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, présidant la cérémonie de clôture de la table ronde, a espéré que "ces intentions seront très vite transformées en actions sur le terrain ". "Le gouvernement, pour sa part, tient à jouer pleinement son rôle régalien en créant l'environnement propice à l'investissement afin de permettre à chaque acteur de mener à bien ses activités", a-t-il indiqué.

Le financement acquis devrait permettre de relancer l'agriculture ivoirienne à travers le PNIA qui vise une croissance agricole de 8,9% pour assurer la sécurité alimentaire et une réduction de la pauvreté de 50% à 16% d'ici l'horizon 2020. Le programme élaboré en juillet 2010 court sur les cinq ans à venir. Il porte sur l'amélioration de la productivité et de la compétitivité des productions agricoles, le développement des filières, la gestion durable des ressources halieutiques, le développement des ressources forestières, le renforcement des capacités des parties prenantes au développement agricole et à l'amélioration de la gouvernance du secteur agricole.

- Advertisement -