Les experts réunis à l'occasion d'un atelier dans la capitale économique ivoirienne se sont engagés à mener les réflexions pour identifier au préalable les risques de catastrophes.
"L'on note de plus en plus de dérèglements climatiques et il y a lieu de faire face à ces changements", a déclaré l'inspecteur général de l'Environnement et du développement durable Delphin Ochou évoquant le problème des inondations, des pluies diluviennes et le problème des avancées de la mer.
"Pendant les pluies, des zones dangereuses se dégagent. Nous sommes en train de prendre des dispositions pour prévenir les inondations", a ajouté M. Ochou.
A en croire celui-ci, des catastrophes guettent des populations en cette saison des pluies qui s'annonce, et les autorités se verront dans l'obligation de délocaliser plusieurs familles pour éviter le pire.
La Côte d'Ivoire connait un début de saison de pluies, généralement synonyme de catastrophe avec les glissements de terrain et inondations qui en résultent.
Selon des experts, les pluies tuent en moyenne 10 personnes en chaque période pluvieuse dans la capitale économique ivoirienne qui regorge de nombreux quartiers précaires.
Pour prévenir et gérer les catastrophes, le gouvernement ivoirien a créé l'Office national de protection civile (ONPC) et mis en place le Plan d'organisation des secours (Plan ORSEC), note- t-on.