Côte d’Ivoire : Des ex-combattants réinsérés dans le secteur de l’artisanat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A en croire ceux-ci, l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants (ADDR) et la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire (CNMCI) ont signé un accord visant à promouvoir la réinsertion socioprofessionnelle de plusieurs milliers d'anciens belligérants.

La CNMCI a ainsi pour mission de sensibiliser et de former les ex-combattants concernant les opportunités professionnelles qui existent dans l'artisanat, mais aussi d'identifier et sensibiliser les entreprises artisanales en vue de la réintégration et l'embauche.

Pour ces responsables des jeunes démobilisés, il s'agit pour la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire de permettre une insertion socio-économique durable, et de valoriser également l'auto-emploi auprès des anciens combattants du conflit ivoirien qui ont déposé les armes.

- Advertisement -

Plusieurs jeunes avaient pris les armes pour combattre et défendre leurs leaders au plus fort de la crise post-électorale ivoirienne.

Le processus de réinsertion post-crise des ex-combattants est en cours en Côte d'ivoire sous la houlette de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration.

"C'est un processus inclusif qui concerne tous les groupes- cibles", avait noté le directeur-général de l'ADDR Fidel Sarassoro, faisant allusion aux ex-combattants proches de l'ancien président Laurent Gbagbo et ceux proches du président Alassane Ouattara.

Outre le secteur de l'artisanat, des opérations de réinsertion sont menées ou prévues dans les domaines de la douane, de l'administration pénitentiaire, de l'agro-pastoral et de la police forestière.

Pour les autorités, la mise en oeuvre d'un programme de réinsertion constitue une réponse à la politique du gouvernement ivoirien de trouver une occupation socio-professionnelle pour les ex-combattants après la fin de la belligérance armée.