Côte d’Ivoire : des ex-combattants procèdent à un dépôt volontaire de leurs armes de guerre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le secrétaire de la sous-commission Opération-Sécurité de la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petit calibre (COM NAT-ALPC), le commissaire de police Léon Djokouéhi, l'opération fait suite à plusieurs autres qui ont permis de collecter d'importantes quantités d'armes et de munitions dans plusieurs régions du pays.

"A ce jour, 2 000 ex-combattants ont déposé volontairement 1 300 armes et plus de 50 000 munitions", a-t-il précisé, estimant que les opérations de dépôt d'armes lancées dans différentes localités donne des résultats encourageants.

"Toutefois, nous ne serons totalement satisfaits que lorsqu'il n'y aura plus d'armes détenues illégalement", a ajouté le commissaire Djokouéhi.

- Advertisement -

De l'avis de celui-ci, la mise en oeuvre dans les prochains jours du programme de réinsertion des ex-combattants devrait constituer une mesure incitative pour d'autres dépôts volontaires d'armes.

La prolifération et la circulation illégales des armes se sont accentuées en Côte d'Ivoire après les affrontements armés occasionnés par des crises socio-politiques successives, avec en prime la crise post-électorale.

Pour juguler le fléau jugé "alarmant", le gouvernement ivoirien a mis en place une Commission nationale de lutte qui bénéficie de l'appui de plusieurs organismes dont l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).