Côte d’Ivoire : Encore plus de cantines pour éviter la déperdition scolaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Grâce au projet de cantines scolaires du Programme alimentaire mondial (Pam), des cantines scolaires seront ouvertes dans "3.000 établissements" de six régions sur l'ensemble du territoire ivoirien, indique le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha) dans son bulletin du mois de septembre parvenu jeudi à Xinhua.

Les établissements sont localisés dans six districts du Nord, de l'Ouest, du Sud-Ouest, du Nord-Est et du Nord-Ouest."Plus de 570.000 enfants" de ces régions vont recevoir "un repas équilibré par jour  pendant les deux prochaines années scolaires", assure Ocha qui soutient que le programme va non seulement "encourager les élèves à rester à l'école" mais également "renforcer le taux de scolarisation des filles".

 Le programme prévoit particulièrement "chaque trimestre, un sac de 50 kg de riz", comme "ration alimentaire d'appoint", pour les familles de 15.000 filles en fin de cycle primaire dont "le taux d'assiduité" au cours est "supérieur à 80%". En outre, les familles de 15.000 autres recevront "une aide financière de 40 dollars (20.000 francs CFA)".

- Advertisement -

  Selon des chiffres officiels, près de 49% des filles vivant en Côte d'Ivoire ne sont pas scolarisées (contre 35% de garçons) avec des disparités plus prononcées au Nord-Est (63,4%), au Nord-Ouest (74,7%), et particulièrement au Nord (78,3%). En outre, le maintien des filles à l'école jusqu'à la fin du cycle primaire au moins est tout autant préoccupant.

 Au plan national, parmi les enfants de 11 ans, seulement 17% sont susceptibles d'achever le cycle primaire contre 15% pour les filles, toujours selon des chiffres officiels qui relèvent que la situation est plus grave dans les régions du Nord (4%) et du Nord-Ouest (3%).

Le programme des cantines scolaires couvre actuellement quelques 5.800 écoles et fournit un repas scolaire journalier à un million d'enfants sur environ deux millions fréquentant l'école primaire. Il a démarré en Côte d'Ivoire en 1989 dans 277 écoles, avec l'appui du Pam et s'est développé, devenant "un modèle dans la région dont viennent s'inspirer beaucoup de pays comme le Bénin, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, et le Togo", souligne le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu.