A Abidjan, les cours ont débuté dans certains établissements privés où les responsables ont tenu à appliquer les consignes de la hiérarchie, mais dans la majorité des écoles visitées, la plupart des élèves accompagnés de leurs parents s'attelaient plutôt aux formalités des inscriptions.
"Nous faisons d'abord l'inscription. A la fin du mois, nous paierons tout le nécessaire pour leur permettre d'aller au cours", a confié à l'école IGES de Yopougon (ouest d'Abidjan) un couple venu inscrire ses deux enfants.
Selon les autorités éducatives, quelque quatre millions d'élèves des cycles primaire et secondaire sont concernés par la reprise des classes.
"Tout est fin prêt pour aborder la rentrée dans la sérénité", a soutenu la ministre ivoirienne de l'Education nationale Kandia Camara.
A en croire celle-ci, le chef de l'Etat ivoirien a dégagé cinq milliards de FCFA pour l'achat de matériels scientifiques dans les lycées et collèges.
"L'on aura 3 000 nouvelles salles de classe et plus de 50 00 tables-bancs destinés aux établissements", a-t-elle ajouté.
Kandia Camara a insisté sur la gratuité de l'école et insisté sur la distribution prochaine de 2, 5 millions de kits scolaires aux élèves.
La ministre a réitéré l'engagement des autorités éducatives à promouvoir une école ivoirienne de qualité.