"La présente session d'octobre est généralement connue sous le nom de session budgétaire conformément à la Constitution qui prescrit que l'Assemblée nationale vote le projet de loi de finance", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, à l'ouverture solennelle de la session.
L'Assemblée nationale doit dans un délai de 70 jours se prononcer sur le projet de loi de finance transmis par le gouvernement.
Mardi en conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de budget estimé à 3 814,5 milliards de franc CFA soit une hausse de 17% par rapport à 2012.
"Notre obligation constitutionnelle sera de voter un budget équilibré", a indiqué Guillaume Soro qui rappelle qu'il s'agit de "prévoir les recettes et les dépenses de l'Etat pour l'année à venir".
Guillaume Soro a en outre rappelé à ses collègues que l'examen du budget de 2013 requiert "une bonne articulation entre les besoins et les objectifs, les moyens et les résultats".
Il a ajouté que l'Assemblée nationale doit "passer au peigne fin" la gestion des crédits de chaque département ministériel l'année écoulée.
Au cours de la session, les députés aborderont également, dans le cadre des informations parlementaires, plusieurs préoccupations dont l'école, le chômage, la sécurité, la pauvreté et la réconciliation nationale.
L'Assemblée nationale mise en place en décembre dernier compte 255 sièges avec une majorité absolue pour les partisans du président Alassane Ouattara.