Côte d’Ivoire : Début d’exhumation de corps de victimes de la crise post-électorale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le lancement de l'opération a eu lieu dans la commune de Yopougon en présence du ministre de la Justice, Gnénéma Mamadou Coulibaly.

"La crise de l'élection présidentielle de 2010 a eu pour conséquences de nombreux morts et la situation sécuritaire qui prévalait à cette époque n'avait pas permis aux proches et autres âmes bienveillantes de procéder à l'ensevelissement décente des personnes décédées", a-t-il déclaré justifiant la mise en oeuvre de l'opération.

Pour le ministre, l'opération, en plus de permettre aux familles de "lever leur deuil", va permettre à la Justice de " mener ses investigations en vue de la manifestation de la vérité et de l'assainissement".

Au total 57 fausses communes ont été découvertes sur toute l'étendue du territoire national dont 36 sans la seule commune abidjanaise de Yopougon.

Les affrontements post-électoraux ponctués par deux semaines de guerre à Abidjan suite au refus de l'ex président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara ont fait au moins 3 000 morts en Côte d'Ivoire.

Exit mobile version