La Côte d’Ivoire confiante sur une "issue négociée" du différend frontalier avec la Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le gouvernement réitère sa confiance dans les autorités guinéennes quant à leur volonté de trouver une issue négociée", indique un communiqué du ministre ivoirien de la Défense, Paul Kofi Koffi, lu à la télévision nationale jeudi soir.

Le 25 janvier, le campement de Kpéaba dans la sous-préfecture de Sipilou (ouest ivoirien) a été occupé par des soldats guinéens.

"Cette situation ne saurait perturber les relations de bon voisinage et de fraternité qui ont toujours existé" entre la Côte d'Ivoire et la Guinée, assure Paul Koffi Koffi, qui appelle les populations ivoiriennes habitant dans les localités frontalières de la Guinée "au calme et à l'apaisement".

Selon le ministre de la Défense, les deux parties "résolues à privilégier un règlement pacifique" ont décidé la "reprise des travaux de bornage" de la frontière ivoiro-guinéenne et "le retrait des troupes de cette localité d'accord partie".

Paul Koffi Koffi a aussi annoncé une "réunion en urgence" de la Commission mixte ivoiro-guinéenne comprenant notamment les représentants des ministères chargés de la Défense, des Affaires étrangères, de l'Intérieur et de l'Intégration africaine.

Il a appelé les populations ivoiriennes à "s'abstenir de tout acte susceptible de gêner le processus de règlement pacifique déjà entamé".