Côte d’Ivoire : Ces familles qui façonnent le pouvoir et l’économie

Elles influencent les cercles du pouvoir, contrôlent des pans entiers de l’économie nationale et participent à la construction de l’histoire contemporaine ivoirienne.

Afriquinfos
10 Min de Lecture
Les Hommes les plus puissantes de la Côte d'Ivoire
Houphouet - Ouegnin - Bédié - Ouattara - Billon - Diagou

Abidjan (© 2025 Afriquinfos) En Côte d’Ivoire, certaines familles incarnent à elles seules des dynasties politiques et économiques. De Houphouët-Boigny à Diagou, en passant par Ouégnin, Billon, Ouattara ou encore Dessongui. Des noms résonnent comme des piliers de l’élite dirigeante du pays. Plongez dans l’univers de ces familles qui façonnent, dans l’ombre comme à la lumière, le destin de la nation.

Les dynasties politiques

Famille Houphouët-Boigny

Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance et premier président de la République, a instauré une tradition politique familiale.  Ses descendants et proches ont occupé des postes clés, perpétuant son héritage politique. Son fils, Guillaume Houphouët-Boigny, a notamment investi dans l’immobilier avec la construction de l’immeuble Jeceda à Abidjan, nommé d’après ses enfants Jean, Cécile et David. Les neveux, deHhouphouët Boigny, Augustin et Tidjane Thiam, sont respectivement Gouverneur de Yamoussoukro, ville natale de la famille Houphouët, et président du PDCI, parti fondé par Felix Houphouët Boigny, avec une ambition présidentielle affirmée.

Famille Ouégnin

Tout commence avec le père, Georges François Ouégnin, homme de confiance de Félix Houphouët-Boigny. De 1962 à 2001, il fut directeur du protocole d’État, l’homme de l’ombre derrière les visites officielles, les négociations et les grands moments de la République. Ce rôle lui a permis de tisser un réseau politique et diplomatique que ses enfants ont su développer.

Yasmina Ouégnin sa fille, députée de Cocody depuis 2011, est devenue la figure d’une nouvelle génération politique. D’abord élue sous la bannière du PDCI. Elle est citée comme une future figure majeure de la politique ivoirienne.

Roger Ouégnin, son fils, quant à lui, a opté pour le football, dirigeant l’ASEC Mimosas depuis 1989. Il a transformé ce club en véritable usine à champions. Mais son influence dépasse le sport. Il a su faire du club une institution stable grâce à une gestion et des partenariats solides.

Georges Armand Ouégnin, a embrassé l’urologie. Il fut député et vice-président de l’Assemblée nationale et a fondé le mouvement EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté), soutien de Laurent Gbagbo.

Le moins médiatisé Jean-Jacques Ouégnin, a dirigé l’armée de l’air ivoirienne jusqu’en 2017. Dans les coulisses du pouvoir sécuritaire, il a participé à la stabilisation des forces armées post-crise.

Famille Bédié

Henri Konan Bédié, successeur de Houphouët-Boigny à sa mort en 1993, a consolidé l’influence de sa famille au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Mais bien avant cela, il a campé des rôles importants dans la sphère politique ivoirienne. Après avoir été ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis (1961-1966), Henri Konan Bédié revient au pays où il devient délégué aux Affaires économiques et financières (1966-1968). Il est, par la suite, Ministre de l’Économie et des Finances (1968-1977) et enfin président de l’Assemblée nationale (1980-1993) sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Et accédera à la magistrature suprême après le décès de ce dernier. Son épouse, Henriette, œuvre dans le social avec sa Fondation « Servir ».

Le décès de Bédié en 2023 a laissé un vide au sein du PDCI, mais, il demeure actif politiquement. Son fils, Patrick Bédié, est impliqué dans les affaires, tandis que le PDCI est désormais dirigé par Tidjane Thiam.

Famille Ouattara

Le président Alassane Ouattara a su intégrer sa famille dans les sphères du pouvoir. Son épouse, Dominique Ouattara, est une figure influente dans le domaine humanitaire et économique. D’autres membres occupent, quant à eux, des postes stratégiques. Son frère cadet, Téné Birahima appelé encore Photocopie, est Ministre de la Défense après avoir été pendant 10 ans Ministre des Affaires Présidentielles. Quant à sa nièce Masseré Touré, elle occupe le poste de Directrice de la Communication de la Présidence et siège dans plus de six Conseils d’Administrations des sociétés d’États telles que la RTI, Fraternité Matin et bien d’autres.

Bruno Koné, époux de Masseré Touré, est Ministre de la Construction. Amadou Touré, frère aîné de Masseré Touré, est le Directeur de PUMA Energie.

Dramane David Ouattara, le fils d’Alassane Ouattara, est à la tête d’une société de Lobbying pour les sociétés de l’État ivoirien. Et Dramane Coulibaly, le neveu d’Alassane Ouattara est le DG de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).

Les empires économiques familiaux

Famille Billon

Fondée par Pierre Billon, la famille est à la tête du groupe Société Immobilière et Financière de la Côte Africaine (SIFCA). Un des plus grands conglomérats agro-industriels d’Afrique de l’Ouest avec des filiales telles que SAPH, SIPH, PALMCI, SANIA, SUCRIVOIRE. Actives sur les marchés de l’huile de palme, du caoutchouc et du sucre.

 Jean-Louis Billon, son fils, a occupé des fonctions ministérielles, notamment celui du commerce pendant cinq ans et celui de député de Dabakala depuis 2012. Mêlant affaires et politique. Nonobstant le fait que Jean-Louis Billon dirige le plus grand groupe privé ivoirien et demeure, à ce jour, la première fortune du pays, il est un fervent militant du PDCI. Et a réaffirmé ses ambitions en annonçant en 2024 sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, représentant le PDCI, avec l’objectif de moderniser le parti et insuffler une nouvelle dynamique à la Côte d’Ivoire.

Famille Diagou

Jean Kacou Diagou, patriarche de la famille Diagou, a fondé le groupe Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance NSIA en 1995. Premier groupe ivoirien de banque-assurance. Il a considérablement contribué au développement le secteur des assurances en Côte d’Ivoire et sur le continent. De 1991 à 1992, il a participé à la rédaction du code CIMA qui régit l’activité des assurances au sein des pays membres. Pendant 6 ans, de 1990 à 1996, il a présidé la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (FANAF) qui regroupe près 214 sociétés membres.

Durant 11 ans de 2005 à 2016, il a dirigé la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et de 2010 à 2017, il a été à la tête de la Fédération des Organisations Patronales d’Afrique de l’Ouest (FOPAO). Sa fille, Janine Diagou, a repris les rênes de la compagnie, assurant la continuité de l’influence familiale dans le monde des affaires. Avec une présence dans plus de 12 pays africains et un effectif de plus de 3 000 employés, NSIA consolide ainsi la position de la famille Diagou dans le secteur financier.

Famille Dossongui

Bernard Koné Dossongui a bâti un empire dans plusieurs secteurs d’activités. La famille Dossongui, c`est la banque Atlantique. Présente dans sept des huit pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine, UEMOA (Bénin, Burkina-Faso, Côte d`Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Bernard Koné en est le PDG. La famille Dossongui, c`est aussi la téléphonie. Moov pour le mobile, implanté dans sept pays, et Data transmission dans onze pays. Koné est également dans l`assurance, avec quatre compagnies. Cette diversification s’étend jusqu’au secteur de l’agro-industrie. Point de départ de l’aventure entrepreneuriale de Koné. La famille posséderait encore 70 boulangeries, trois usines d`extraction d`huiles essentielles d`agrumes et une usine de noix d’acajou dans la ville de Korhogo.

La famille Dossongui a par ailleurs fait une incursion dans le cacao avec l’ouverture d’une usine au Cameroun et a lancé le chantier de sa seconde usine en Côte d’Ivoire, précisément à San Pedro. Le secteur de la cimenterie ne leur échappe pas, avec l’ouverture d’une usine en Côte d’Ivoire et des projets en cours au Cameroun ainsi qu’à Madagascar.

Bernad Koné Desongui, ancien ministre du gouvernement ivoirien, s’est éclipsé de la scène politique pour se consacrer au monde des affaires.

Positionnant sa famille comme l’une des plus riches et influentes de Côte d’Ivoire.

Ces familles illustrent la manière dont le pouvoir en Côte d’Ivoire peut être concentré entre les mains de dynasties alliant politique, économie et influence sociale. Leur rôle continuera sans doute de façonner l’avenir du pays.

Victorine LENGA