Côte d’Ivoire : Des bailleurs de fonds promettent 200 milliards de francs pour l’eau potable

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'annonce a été faite par le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, à la clôture d'une table ronde de mobilisation des ressources qui a réuni plusieurs partenaires au développement dont la Banque mondiale, le fonds kowéitien, le fonds saoudien, la Banque africaine de développement (Bad), la Banque européenne d'investissement (BEI).

"Les premières annonces que nous avons sont au-delà de nos espérances", s'est réjoui Patrick Achi qui a précisé que ces annonces ont été faites sur la base d'un "premier jet" d'un programme triennal qui a été présenté.

"Les intentions définitives seront données en décembre lorsque la totalité du projet leur sera présenté", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

L'Etat de Côte d'Ivoire recherchait 300 milliards de francs CFA pour rattraper le retard d'investissement dans le secteur de l'eau potable et résorber définitivement le déficit sur toute l'étendue du territoire national.

Patrick Achi s'est dit "convaincu" que "d'ici la fin d'année, lorsque se tiendra la deuxième table ronde, ces montants seront plus importants dans la mesure où les études actuellement en cours de faisabilité et d'impact social seront terminées".

Les 200 milliards de francs prévus permettront début 2014 de démarrer les travaux à Abidjan et à l'intérieur du pays.

Pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement en matière d'eau potable, des investissements d'environ 645 milliards de francs CFA sont nécessaires en Côte d'Ivoire, d'ici à 2015.

Des études font état de près de 8 000 points d'eau villageois à construire sur l'ensemble du territoire national non sans signaler que plus de 470 localités d'au moins 5 000 habitants ne disposent pas encore d'un système public de distribution d'eau potable.

Le district d'Abidjan et les grandes villes de l'intérieur du pays connaissent d'énormes déficits de production dus à la saturation des installations existantes.