Côte d’Ivoire : Les autorités s’engagent à lutter de manière énergique contre la fraude et la contrefaçon

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les opérateurs économiques et commerçants sont invités à saisir les services compétents pour signaler les cas avérés de fraudes et de contrefaçon sur leurs produits, à exiger une facture normalisée de leurs fournisseurs pour tout achat destiné à la revente, et à vérifier les dates de péremption des produits mis en vente",  a indiqué la secrétaire technique du Comité de concertation Etat/Secteur Privé,  Mariam Fadiga.

Celle-ci a par ailleurs invité les consommateurs à comparer les prix des produits manufacturés de grande consommation auprès d'au moins trois distributeurs avant l'opération d'achat, et à vérifier les dates de péremption de tout produit manufacturé de grande consommation. Pour le ministère de l'Industrie qui a communiqué un numéro vert visant à signaler les cas d'augmentation abusive des prix, tous les acteurs économiques ivoiriens doivent se donner la main pour une économie performante.

La commercialisation frauduleuse des produits et la contrefaçon constituent un fléau qui occasionne depuis plusieurs années des pertes chez des entreprises et un manque à gagner à l'Etat de Côte d'Ivoire.

- Advertisement -

Les autorités affichent de plus en plus leur détermination à appliquer la loi relative à la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles.