M. Bakayoko qui intervenait à l'occasion d'un atelier relatif à l'installation de centres d'appui à la technologie (CATI) en Côte d'Ivoire a souhaité la mise en place et le renforcement de mécanismes visant à permettre aux acteurs ivoiriens de donner libre cours à leur génie créateur.
Celui-ci s'est réjoui de la mise en route des CATI qui selon lui permettront un accès facile aux bases de données pour effectuer des recherches sur les données scientifiques et les brévets.
"Avec ces centres d'affaires en matière de stratégies et de techniques de recherches d'information, les Ivoiriens pourront nouer des contacts utiles pour créer des richesses en Côte d'Ivoire", a-t-il estimé.
La Côte d'Ivoire a été retenue comme point focal de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
L'atelier de formation dans le domaine de l'appui à la technologie et à l'innovation a été organisé au profit des utilisateurs et exploitants de bases de données des brevets et revues techniques et scientifiques en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles.
La mise en place des CATI devrait permettre aux entreprises de mieux exploiter les recherches et les inventions.
Selon des experts ces centres devraient également permettre d'encourager l'innovation, de défendre les intérêts des investisseurs et de lutter contre la contrefaçon.
La mission principale des CATI est de répondre aux besoins des chercheurs et des petites et moyennes entreprises en matière de développement de la technologie et de l'information scientifique contenue dans les dossiers techniques des brevets, en vue de stimuler la créativité et l'innovation, précise-t-on.