Côte d’Ivoire : Des agents de police formés pour renforcer la liberté de circulation des biens et des personnes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon la chargée de formation de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) Alida Ndri, la liberté de circulation est un droit fondamental pour lequel des actions d'envergure méritent d'être menées.

Intervenant pour le compte de la CSCI qui a initié la rencontre, Mme Ndri a ainsi fustigé les entraves à la liberté de circulation qu'il est parfois donné de constater, exhortant les forces de sécurité ivoiriennes à appliquer le droit.

"Beaucoup d'opérateurs économiques évitent la Côte d'Ivoire à cause du racket et des tracasseries", a renchéri le représentant de la structure International Rescue Committee (IRC) Apollinaire Kouadio, organisme co-organisateur de l'atelier de formation.

"Soutirer de l'argent ou toute autre chose à quelqu'un, c'est enfreindre à sa liberté", a ajouté M. Kouadio.

De l'avis de celui-ci, tout doit être mis en oeuvre pour que le policier ne soit plus vu par la population comme un racketteur, mais comme un protecteur.

"La formation s'inscrit dans le cadre d'un projet qui favorisera la libre circulation des biens et des personnes et par conséquent la lutte contre la pauvreté", a souligné Apollinaire Kouadio.

La fluidité routière et la libre circulation des personnes et des biens constituent une préoccupation majeure pour les autorités ivoiriennes.

Celles-ci ont engagé depuis plusieurs mois des actions " énergiques" visant à juguler les fléaux du racket et des tracasseries qui font perdre à l'Etat ivoirien plus de 350 milliards de FCFA (environ 500 millions d'euros) par an.