Côte d’Ivoire: 300 agents des médias publics licenciés pour "motif économique"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A en croire ceux-ci, les agents concernés ont commencé à retirer leur lettres de remerciement ainsi que leur chèque comportant le montant de leurs droits payés par l'entreprise.

"Parmi les 300 personnes figurent les personnes appelées à prendre leur retraite et les personnes qui s'étaient inscrites pour un départ volontaire", ont-ils précisé.

La direction générale de la RTI s'était engagée à réduire l'effectif "pléthorique" de la structure qui comptait plus de 800 agents dont seulement le tiers était "actif".

- Advertisement -

Le directeur général Lazare Aka Sayé avait rendu publique dans le courant du mois de novembre la décision de mettre en chômage 322 agents.

Quelques-uns d'entre eux ont été rappelés pour "nécessité de service", mais pour la majorité le chômage technique s'est muée en licenciement.

Si cette mesure a provoqué une tristesse et une grogne chez certains agents, elle s'avère une "nécessité" pour des responsables de la radio et de la télévision publiques.

"En vue de juguler les difficultés que traverse la RTI, la direction générale a été obligée de prendre des mesures conservatoires traduites par la mise en chômage d'une partie du personnel le 11 novembre dernier", a rappelé un membre de l'administration.

A en croire celui-ci, la direction a été contrainte de prendre la décision finale de supprimer plusieurs postes pour assurer la survie de l'entreprise en proie à des difficultés économiques.