La Côte d’Ivoire adopte un plan d’apurement de la dette intérieure

Afriquinfos Editeur 29 Vues
2 Min de Lecture

"Compte tenu de la volonté du gouvernement d'assainir les relations financières entre l'Etat et le secteur privé, le conseil a élaboré un plan d'apurement spécifique à chacune des catégories de créanciers identifiées", a annoncé la porte-parole intérimaire du gouvernement, Raymonde Goudou-Coffie, au sortir d'un conseil des ministres.

Mme Goudou-Coffie a assuré que les paiements dans le cadre de ce plan d'apurement se feront dans "la transparence".

"Les bénéficiaires des créances validées par l'audit seront informés par voie d'affichage", a indiqué la porte-parole intérimaire du gouvernement.

Un audit diligenté par le gouvernement sur les arriérés de paiement de l'administration centrale, des collectivités territoriales et des établissements publics nationaux couvrant la période du 12 septembre 2012 au 22 octobre 2013 a permis de valider le montant de 152,9 milliards de francs CFA de dette intérieure sur 356 milliards de francs CFA estimés initialement.

Compte tenu des objectifs d'assainissement des finances publiques, de croissance économique que s'est fixé le gouvernement un inventaire précis de la dette intérieure de l'Etat s'est avéré indispensable afin d'envisager au mieux les modalités de son règlement", a expliqué Raymonde Goudou-Coffie.