Côte d’Ivoire : Le 52ème anniversaire de l’indépendance fêté dans la sobriété

Afriquinfos Editeur 37 Vues
2 Min de Lecture

Devant un parterre de personnalités dont le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, invité spécial du président Alassane Ouattara, 32 détachements militaires et paramilitaires ont défilé sur le parvis du Palais au son de la musique des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et de la gendarmerie nationale.

Tour à tour, les forces terrestres, aériennes, maritimes de l'armée ivoirienne et les forces paramilitaires (douanes, eaux et forêts) ont démontré par un défilé pédestre, sous une pluie fine, "la réconciliation, le retour à la discipline et la fraternité d'armes".

Le public a découvert à cette occasion les Forces spéciales, une unité d'élite d'environ 300 éléments formée au Maroc pour assurer l'intégrité du territoire national et la défense des Institutions.

Ce défilé militaire marquant la commémoration de l'indépendance de la Côte d'Ivoire intervient au lendemain de plusieurs attaques de bases militaires ivoiriennes par des individus armés non identifiés à Abidjan et à l'intérieur du pays ayant fait 11 morts.

Le gouvernement a estimé que ces raids sont "une stratégie d'harcèlement pour semer le doute, perturber la confiance qui se consolide" dans le pays après la meurtrière crise post-électorale de 2010 et 2011.

Le président Alassane Ouattara a déclaré lundi soir avoir "donné des instructions pour mener une lutte sans merci contre ceux qui ont pour objectif de causer une psychose et un sentiment d'insécurité dans le pays".