Corymbe : Action de coopération en Guinée

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette escale avait pour objectif d’acheminer le chaland de transport de matériel (CTM)* de la station navale de Dakar (Eléments français au Sénégal) et de conduire une période d’instruction opérationnelle (PIO). A cette occasion, le président de la République de Guinée, Monsieur Alpha Condé, s’est rendu à bord du Siroco.

Lors de sa visite, Monsieur Alpha Condé était accompagné du ministre de la Défense guinéen, du chef d’état-major général des armées, du chef d’état major de la marine, du préfet maritime, de l’inspecteur général des armées. Monsieur Bertrand Cochery, ambassadeur de France en Guinée., était à bord du Siroco, aux côtés des hautes autorités guinéennes.

Dans le cadre de la coopération bilatérale militaire, le TCD Siroco a acheminé le CTM, embarqué le 8 octobre lors de son escale à Dakar, afin d’aider la Guinée à achever la construction d’un sémaphore sur l’île de Tamara. La Guinée a créé récemment une préfecture maritime et se dote d’une politique d’action de l’Etat en mer. Ce sémaphore sera à terme un maillon central de la chaîne qui va permettre à la Guinée d’assurer sa souveraineté sur ses eaux territoriales. Le CTM et son équipage ont pour mission de soutenir, ces deux prochain mois, l’approvisionnement en matériaux et le transport d’engins de chantier sur l’île.

- Advertisement -

Une PIO a également été conduite à bord du Siroco au profit de marins guinéens. Des formations de navigation, de matelotage, de sécurité, de premiers secours, ou encore de manœuvre de zodiac ont été dispensées. A l’issue, les stagiaires guinéens ont reçu un diplôme attestant leur formation.

La coopération militaire française avec la Guinée est essentiellement menée par les Eléments français au Sénégal (EFS), mais aussi par les bâtiments de la Marine nationale lors de leurs escales. Elle s’effectue en préparation des opérations de maintien de la paix (OMP), en renforcement au profit de la force africaine en attente (FAA) ou en soutien à l’exercice de la souveraineté, essentiellement en mer dans le cadre de la lutte contre le brigandage. En 2011, plus de 1300 militaires guinéens ont été formés par les militaires français. Au premier semestre 2012, près de 450 militaires ont été formés par les EFS et par les équipages des bateaux en escale.

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. La mission Corymbe assure également des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.

* CTM : bâtiment de combat qui permet de débarquer du matériel, y compris des engins roulants, à partir d’un bâtiment amphibie.