Avec la résolution 2053, la Monusco restera en RDC jusqu'au 30 juin 2013.
La protection des civils reste la priorité de la mission, a indiqué le Conseil de sécurité dans la résolution, encourageant l'utilisation des "mesures inovatrices" par la Monusco.
Par ailleurs, le conseil a demandé à la Monusco d'accorder de l'importance à la réforme du secteur de la sécurité de la RDC.
Malgré des développements positifs dans le maintien de la paix en RDC, on est toujours face à des défis. Les violations des droits de l'homme, notamment les violences contre les femmes et les enfants, et le recrutement des enfants soldats restent des problèmes sérieux dans le pays.
Le Conseil de sécurité a demandé à tous les groupse armés de " cesser immédiatement toutes les formes de violences et d'abus des droits de l'homme contre la population civile, en particulier les femmes et les enfants, y compris les viols et les autres formes d'abus sexuels et le recrutement d'enfants", et de se démobiliser.
Le Conseil a aussi invité le gouvernement de la RDC à assurer que les élections provinciales et locales, prévues en 2013, soient organisées de façon "opportune, crédible, pacifique et transparente".
Dans la résolution, le gouvernement de la RDC est encouragé à " promouvoir les solutions non militaires" afin de réduire la menace posée par les groupes armés congolais et étrangers, et à " restaurer l'autorité de l'Etat".
La mission onusienne en RDC a été mise en plance en juillet 1999, sous le nom de la Monuc et avec pour tâche de observer le cessez-le-feu et le désengagement des forces et de maintenir la laison avec toutes les parties de l'Accord de cessez-le-feu de Lusaka. En juillet 2010, la Monuc est devenue la Monusco.