Le Conseil de sécurité de l’ONU réagit vivement à l’attaque de l’ambassade de Russie en Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus fermes l'attaque contre l'ambassade de Russie à Tripoli, en Libye, le 2 octobre, qui s'est soldée par des intrusions dans les locaux diplomatiques, causant de sérieux dommages,"  selon une déclaration écrite publiée à New-York par le Conseil constitué de 15 pays.

Dans la déclaration, les membres du Conseil ont exprimé leur "grande inquiétude" quant à cette attaque et ont souligné la nécessité de poursuivre les auteurs en justice.

"Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que de tels actes étaient injustifiables quels que soient les motivations, où qu'ils aient lieu et quels que soient les auteurs," ajoute la déclaration.

Le Conseil a également appelé les autorités libyennes à protéger les propriétés et le personnel diplomatique et consulaire, et à respecter pleinement leurs obligations en la matière.

"Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé le principe fondamental d'inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires, et les obligations pour les gouvernements hôtes, selon les Conventions de Vienne de 1961 et 1963 de faire tout le nécessaire pour protéger les locaux diplomatiques et consulaires contre toute intrusion ou dommage," rappelle la déclaration.

Cinquante et un diplomates russes ont été évacués de la capitale libyenne après qu'une foule armée eut attaqué mercredi l'ambassade de Russie à Tripoli, demandant de remettre une femme russe présumée coupable du meurtre d'un officier militaire libyen. Des hommes armés non identifiés ont tiré sur l'ambassade et ont tenté de pénétrer dans son enceinte, mais on n'a rapporté aucun blessé parmi le personnel diplomatique.