Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle tous les groupes rebelles dans l’est de la RDC à déposer les armes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La semaine dernière, des pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et le M23 ont échoué, poussant des responsables onusiens, notamment l'Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, à enjoindre aux deux parties de retourner à la table des négociations.

Dans une déclaration lue par son président pour le mois de novembre, l'ambassadeur de Chine Liu Jiey, de la Chine, le Conseil demande que, conformément aux pourparlers de Kampala, un texte final, détaillé et concerté, qui prévoit le désarmement et la démobilisation des combattants du M23 et la poursuite des auteurs de violations des droits de l'homme, soit mis au point.

La déclaration présidentielle exprime la profonde préoccupation du Conseil devant la menace que continuent de faire peser, sur la région, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et souligne qu'il importe de mettre hors d'état de nuire ce groupe et tous les groupes armés sévissant dans l'est de la RDC.

Le Conseil condamne fermement la poursuite des actes de violence et des atteintes aux droits de l'homme commis par tous les groupes armés, notamment les exécutions sommaires, les violences sexuelles et sexistes et le recrutement et l'emploi à grande échelle d'enfants.

Il demande par ailleurs aux 11 pays de la région signataires de l'Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération d'honorer "rapidement, intégralement et en toute bonne foi" les engagements respectifs qu'ils ont pris au titre de cet Accord.