Dans un communiqué présidentiel publié, l'organe onusien de 15 membres « réitère sa ferme condamnation des attaques et des crimes de guerre et crimes contre l'humanité menées par la LRA et sa violation du droit humanitaire international et des droits de l'homme ».
« En outre, le conseil condamne le recrutement et l'utilisation d'enfants dans les conflits armés, les meurtres et mutilations, les viols, l'esclavage sexuel et autres formes de violence sexuelle, et les enlèvements entrepris par la LRA », indique le communiqué.
Classée parmi les groupes terroristes par les Etats-Unis, la LRA opère dans quatre pays, à savoir l'Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud.
Le groupe a été accusé d'avoir commis des crimes les plus odieux contre les peuples des quatre pays. Son leader, Joseph Kony, et certains de ses lieutenants sont recherchés par la Cour pénale internationale pour génocide et crimes contre l'humanité.
L'ONU et l'Union africaine ont mis en place une mission conjointe pour lutter contre les rebelles et les États-Unis ont é galement envoyé une équipe de 100 agents pour soutenir l'opération visant à traquer les chefs rebelles.