Ces trois conventions concernent trois opérations qui seront réalisées dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (CDD) conclu en fin 2010 entre le Congo et la France, à la suite des mesures d'annulation de dettes liées à l'achèvement du processus de l'Initiative pour les Pays pauvres très endettés ( PPTE).
Il s'agit d'un projet de drainage pluvial à Brazzaville, d'un montant de 15,7 milliards de F CFA (24 millions d'euros). Il permettra de limiter d'ici 2015 les inondations, les eaux stagnantes et les zones d'érosions.
Le deuxième projet est celui d'appui à la refondation de la formation en travail social, financé par le CDD à hauteur de 2,6 milliards de FCFA (4 millions d'euros). Il contribuera, à travers la formation des agents de l'action sociale, à une meilleure prise en charge des questions liées à l'insertion socio-économique, la protection des enfants, des personnes âgées et des minorités.
Le troisième projet est un fonds d'expertise et de renforcement des capacités, d'un montant de près de 2 milliards de F CFA (3 millions d'euros) qui permettra de financer des études techniques nécessaires à la définition et à la préparation de futures projets.
Les trois conventions ont été signées par le ministre congolais des finances, Gilbert Ondongo et par l'ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette.
En 2013, les engagements de l'AFD au Congo, hors C2D, concernent huit projets actifs et s'élèvent à près de 44 milliards de F CFA, a-t-on appris.