Congo : Trois axes prioritaires pour les activités pétrolières en 2013

Afriquinfos Editeur 22 Vues
4 Min de Lecture

Le ministre Loemba a fait cette annonce au cours de la cérémonie d'échange de vœux avec le personnel de son département, soulignant que la performance économique et technologique tourne autour des activités pétrolières génératrices des revenus importants et qui continuent à contribuer de façon substantielle au budget de l'Etat. A ce sujet, il a exhorté les professionnels du ministère des hydrocarbures à œuvrer davantage afin de limiter le déclin naturel des champs, en attendant le démarrage des grands projets.

Il a également demandé à ces derniers de faire preuve d'audace, d'ingéniosité d'imagination pour la mise en place des technologies complexes pour l'exploration de nouveaux horizons nécessaires pour le renouvellement des réserves et la croissance de production d' huile et de gaz. Dans ce cadre, il a invité les différents opérateurs à explorer les pistes tendant à valoriser ce gaz et à réduire son torchage, avant d'appeler les professionnels de l'Aval pétrolier à s'investir dans la conquête de l'espace national, l'utilisation de l'énergie solaire pour le fonctionnement des stations services dans les zones non électrifiées.

A propos de la performance environnementale, M. Loemba a  interpellé les responsables du secteur de l'Amont et de l'Aval pétroliers de maîtriser et de limiter les impacts liés à leurs activités, précisant qu'un suivi des principaux indicateurs de performance environnementale sera réalisé par son ministère.

Pour atteindre la performance sociétale, il a exhorté les entreprises pétrolières et parapétrolières à continuer à réaliser les projets sociaux, dans les domaines de la santé, l'éducation, la formation, le développement économique.  

Dressant à cette occasion le bilan de l'année 2012, le directeur de Cabinet du ministre des hydrocarbures, Serge Bouiti- Viaudo  a relevé qu'en matière d'exploration pétrolière, les travaux ont été réalisés sur 13 permis, entre autres, Marine IX, Haute Mer, Mer Profonde Nord, Mer Profonde Sud, Mer très Profonde Sud, Marine XI et la Noumbi.

Dans l'exploration opérationnelle, il a cité l'acquisition par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC),  de 189 de km d'un permis Mayombe sismique 2D. Au niveau de la production pétrolière, les réalisations ont été de 98.564.332 barils, soit une production moyenne de 269.000 barils par jour, a-t-il dit ajoutant que la baisse de la production qui est de 10 % par rapport à 2011 s'explique par une valorisation élevée du prix des bruts congolais en 2012, en moyenne à 108 dollars par baril.

Les activités réalisées en 2012, sur la fin des négociations sur Moho-Nord et phase 1 Bis, le début des négociations sur le permis Madingo, la décision finale d'investissement sur Lianzi, une zone d'intérêt commun entre la République du Congo et l'Angola, contribuent à préparer l'avenir des 15 à 20 prochaines années de pétrole et de gaz au Congo, a-t-il souligné.  Selon lui, les avancées significatives du Congo sur le processus de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), en vue de la validation du pays comme Etat conforme aux normes ITIE, font aussi partie des faits ayant marqué ce secteur en 2012.