M. Bitsindou avait été évacué en France au lendemain de la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, le 15 juin 2012, dans la capitale congolaise devant le Parlement réuni en congrès, sous la direction de son Président, Justin Koumba, conformément à la Constitution du 20 janvier 2002, pour le renouvellement de leur mandat.
Né le 15 novembre 1941 à Kaka, dans le district de Kinkala, département du Pool, Gérard Bitsindou fit ses études primaires à l' école officielle de Bacongo (arrondissement 2 de Brazzaville), Nkéoua Joseph aujourd'hui.
Admis en classe de 6ème, il a fait toutes ses études secondaires au lycée Chaminade à Brazzaville, avant de poursuivre ses études supérieures à l'Institut International de l' Administration Publique de Paris, en France, d'où il sortira Administrateur en chef des Services du Travail.
De retour au pays, il va occuper le poste d'Assistant principal du Directeur du travail, de 1969 à 1970. Ensuite, il devient Directeur général du travail, tout en étant Conseiller à la Cour Révolutionnaire de justice.
En 1977, Gérard Bitsindou est nommé Conseiller en Service Extraordinaire près la Cour Suprême, puis Conseiller Administratif du Chef de l'Etat, de 1979 à 1981. En 1981, il devient Secrétaire général à la Présidence de la République, avant d'assumer les fonctions d'Ambassadeur, Directeur National du Protocole.
En novembre 1997, il est nommé Ministre du contrôle d'Etat. A partir de janvier 1999, il est élevé au rang de Ministre à la Présidence de la République, chargé du Cabinet du Chef de l'Etat. A l'issue des élections législatives de 2002, il est élu député national pour le compte du district de Mbandza-Ndounga, dans le Pool.
De 2002 jusqu'à sa mort, Gérard Bitsindou occupe le poste de président de la Cour Constitutionnelle.