Congo : Le pays s’engage vers la souverainété alimentaire

Afriquinfos Editeur 38 Vues
5 Min de Lecture

M. Maboundou a réaffirmé cet engagement au cours de la cérémonie de fin de stage de formation sur  "les techniques culturales du manioc"  au Centre de démonstration des techniques agricoles (CDTA) de Kombé , situé à 17 Km au sud de Brazzaville.

"Ce qui intéresse le gouvernement, c'est la nouvelle chaîne de compétence qui permettra de relancer la recherche en production et la productivité de notre chaine de production alimentaire, car, nous aussi nous aspirons à la souveraineté alimentaire", a-t-il déclaré.

Il a aussi, à cette occasion, loué la coopération entre le Congo et la Chine dans le domaine agricole, et à remercier le gouvernement chinois pour avoir concrétiser le projet de construction de ce grand centre des techniques agricoles modernes, qui selon lui, est un véritable modèle de la coopération sud-sud.

"Je dis très sincèrement un merci à la Chine", a lancé le ministre Maboundou au cours de cette cérémonie de fin de formation qu'il a qualifié de "moment historique".

L'ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian a, pour sa part, souhaité que le CDTA de Kombé serve de plate-forme de partage et d'échanges des connaissances entre les deux pays.

" Le gouvernement chinois a toujours attaché une grande importance au développement de l'agriculture, après des années d'efforts, l'agriculture de la Chine a obtenu des succès remarquables et accumulé une certaine expérience. La Chine espère que le CDTA servira comme une plate-forme pour partager avec la partie congolaise des expériences et des techniques pratiques dans le domaine du développement agricole, contribuant ainsi à améliorer le niveau de technologies agricoles du Congo et réaliser un développement durable du pays", a-t-il indiqué à cette occasion.

Pour lui, la coopération technique du CDTA reflète non seulement la bonne volonté de la Chine d'aider le Congo à développer son agriculture, mais aussi répond bien aux besoins du gouvernement congolais pour développer l'économie verte.

Animée par des experts agricoles chinois, cette formation a regroupé 19 stagiaires dont cinq femmes et 14 messieurs issus des différents départements du Congo qui ont approfondi leurs connaissances sur les techniques de plantation de manioc ; les méthodes de lutte contre les mauvaises herbes, d'entretien, de récolte et de fabrication du compost ; la présentation des variétés améliorées ; le choix des boutures et les techniques de la culture à haut rendement qu' ils comptent vulgariser dans leurs départements respectifs et diversifier, afin d' améliorer la qualité de la production agricole au plan nationale.

"Conformément aux conditions locales, nous avons organisé des méthodes de préparation du compost, c’est à dire des engrais verts à base de mauvaises herbes, et tous les stagiaires ont montré un esprit sérieux, studieux et actif à travers une série d’études", a témoigné Xue Maofu, expert chinois et responsable de la formation au CDTA de Kombé.

Hormis les formations qui sont dispensées, le programme du centre de démonstration de Kombé prévoit également l'accompagnement des producteurs agropastoraux. Chaque année, le projet va assurer la formation ainsi que le suivi de 120 producteurs agricoles par l'organisation de six sessions de formation de 20 jours chacune.

Construit par le gouvernement chinois et remis au gouvernement congolais en 2011, ce centre a été inauguré le 4 septembre dernier par le président de la république, Denis Sassou Nguesso, en présence du vice-premier ministre chinois en charge des questions agricoles, Hui Liangyu. Il est spécialisé dans la recherche expérimentale agricole ; la démonstration des techniques de culture, d' élevage et de la transformation céréalière ; la formation et les stages pratiques au profit des exploitants et producteurs agropastoraux.

Trois autres sessions de formation sur le maïs, les cultures maraichères et l'aviculture vont être organisées avant la fin 2012, a fait savoir la direction du CDTA de Kombé.