Congo : Un contrôle administratif des organes de presse est envisagé en 2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président du CSLC, Philippe Mvouo, a fait cette annonce mardi à Brazzaville au cours d'une rencontre-dialogue entre le CSLC et le société congolaise de l'information et de la communication regroupant les responsables des médias publics et privés, la société civile, les éditeurs de presse, les imprimeurs et les organisations des droits de l' homme.

A cette occasion, il a souligné que ce contrôle technique qui se fera de façon sereine vise à assainir

l'environnement médiatique congolais caractérisé par plusieurs dérapages.

Les médias ayant des équipements non conformes aux normes risquent des sanctions selon les textes en vigueur qui régissent le domaine de l' information et de la communication au Congo, a-t-il averti.

Depuis le le 8 septembre, les médias, notamment les journaux privés, sont sommés de se mettre en règle, en affichant au niveau des journaux leur ours, l' adresse complète (siège social), la périodicité, etc.

M. Mvouo a ensuite annoncé l' établissement prochain de la carte de presse biométrique et des badges infalsifiables pour les journalistes avec le concours du PNUD. L' attribution de la carte de presse sera assujettie à des mesures rigoureuses pour éviter l' imposture et protéger le praticien et le métier des prédateurs, a-t-il dit.

A cet effet, une commission d'attribution de ces documents composée de la société civile, des membres du Conseil, des professionnels des médias, des associations des professionnels des médias, des représentants du ministère de la Communication et d' autres structures, sera mise en place pour réfléchir sur la question.

A propos de la formation continue des journalistes, le président du CSLC a annoncé l'organisation

d'un colloque en décembre prochain à Brazzaville sur le thème "La problématique de la liberté de la presse au Congo". Celui-ci sera animé par des experts venant notamment du Bénin, du Sénégal et du Congo.