Congo classé en dessous de la moyenne des performances institutionnelles par la Banque mondiale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le rapport 2012 du Country Policy and Institutionnal Assessment (CPIA) de la Banque Mondiale classe ainsi le Congo au bas de l'échelle sur un échantillon de 39 pays africains sélectionnés. Il relève de façon globale, des résultats inégaux, mais quelque peu stables dans l'ensemble de l'Afrique sub- saharienne.

Pour le Congo, comparativement à l'année 2011, des réels efforts n'ont pas été constatés dans le classement général.

D'après les comparaisons faites par la CPIA, à partir des 16 grands indicateurs du développement à base desquelles elle travaille, les données du Congo se sont en grande partie stabilisées au lieu d'avancer.

- Advertisement -

Avec une stabilité jugée médiocre dans le domaine de la gestion des institutions publiques, de l'efficacité dans la mobilisation des recettes, dans la qualité de la gestion budgétaire et financière, le pays a du moins enregistré un recul considérable en matière de transparence et de la corruption en témoigne la moyenne obtenue en 2013, soit 2.0/6 contre 2.5 en 2011.

« Les données du Congo sont restées stables comme celles de l' année précédente, dans les secteurs de la sécurité sociale 2.5/ 6, de la régulation du climat des affaires avec 2.5/6 et du secteur financier 3.0/6 », précise le rapport.

Toutefois, souligne la Banque mondiale, un léger équilibre, mais insuffisant, a été notée dans les secteurs de la politique fiscale et de la gestion économique.