RDC : Mise en garde contre les candidats enclins à la violence

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"S'ils osent faire la guerre, nous terminerons cette guerre", a affirmé le président Kabila, au cours d'un meeting populaire, lundi à Goma, au Nord-Kivu (est de la RDC), dans le cadre de sa campagne électorale, indique un document transmis mardi à l'Agence de presse Xinhua.
Le président Kabila a saisi cette occasion pour rappeler à l’assistance, que la population du Nord-Kivu en général et de Goma en particulier est témoin d'énormes sacrifices faits par les enfants de cette province en vue de parvenir à la paix, avant de rappeler qu'il y a deux ans on retrouvait à Goma et partout ailleurs au Kivu des centaines des camps des déplacés des guerres.

Le président Kabila, candidat à sa propre succession a, par ailleurs, rassuré que les élections auront bel et bien lieu en RDC le 28 novembre prochain, "n'en déplaise à ceux-là qui n'y croient pas ou qui n'en veulent pas".
 

Il a rappelé qu'en 2001, il avait promis la réunification du pays, l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes et la reconstruction du pays, ce qui, a-t-il dit, est aujourd'hui chose faite.
Il a par la même occasion indiqué que s'il y a eu du retard au Nord-Kivu, en ce qui concerne la reconstruction, c'est à la suite des guerres, rassurant qu’une fois réélu, il réalisera toutes ces promesses.
 

- Advertisement -

Le président Kabila a en outre indiqué que ni lui ni la population du Nord-Kivu, personne n'est responsable de la destruction du pays, laquelle a débuté depuis les années 60, précisant toutefois que la reconstruction du pays est l'affaire de tous et non du Président seul.
Il a enfin annoncé aux étudiants et à la jeunesse de Goma, la construction d' une université et d' un stade modernes dans cette ville en marge des élections et l' asphaltage de la route Goma-Rutshuru-Beni-Butembo, avant d inviter la population de Goma de lui accorder ses suffrages a 100% le 28 novembre prochain afin de lui permettre de matérialiser ses promesses.
 

Le président Kabila est arrivé à Goma lundi vers 16 heures, 2 heures après l'atterrissage dans cette ville de l'opposant Etienne Tshisekedi, dans le cadre de la campagne électorale pour le scrutin du 28 novembre 2011.