Elections présidentielles en RDC: La France estime que les récentes déclarations de Tshisekedi sont "inacceptables"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les déclarations de M. Tshisekedi, "appelant notamment ses militants à s'en prendre aux forces de l'ordre, sont inacceptables. Elles nuisent au déroulement serein du processus électoral", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero.

"De nombreuses organisations internationales et pays disposent de représentations, voire de dispositifs spécifiques d'observation des scrutins à venir. Ils suivent avec la plus grande attention le processus électoral. Chaque candidat doit être conscient que ses paroles et ses actes engagent sa crédibilité internationale et sa responsabilité", a averti M. Valero.

"La France rappelle son attachement à des élections libres, transparentes et pacifiques en RDC. A cet égard, la liberté de la presse est un élément essentiel d'un scrutin libre et transparent", a-t-il poursuivi, faisant référence au gouvernement de Joseph Kabila, qui avait aussitôt fait couper le signal de la télévision d'opposition ayant relayé l'appel de M. Tshisekedi.

- Advertisement -

"La France réitère également son soutien à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), chargée d'assister la Commission électorale nationale indépendante pour l'organisation des élections, et à la Mission européenne de réforme du secteur de la police (EUPOL) qui, en lien avec la MONUSCO, contribue à travers ses actions de formation et de conseil à la sécurisation du contexte électoral", a signalé le porte-parole.