La France appelle les actueurs politiques de la RDC à la retenue

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La France appelle les autorités comme l'opposition à éviter toute déclaration ou action qui seraient de nature à envenimer une situation déjà tendue. Elle invite les responsables politiques à appeler leurs partisans à éviter tout débordement ou toute confrontation violente", a indiqué Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"La tenue d'élections crédibles, transparentes et apaisées doit être l'objectif commun et partagé des différentes forces politiques (…) La France exprime le voeu que l'ensemble des acteurs du processus électoral, à commencer par les candidats eux- mêmes, privilégient le dialogue politique pour trouver une solution à leurs différends", a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé, qui s'est exprimé le jour même devant l'Assemblée nationale, a rappelé également pour sa part l'attachement de la France au respect du cadre légal dans les élections en Afrique. "Ce qui est prépondérant, c'est d'assurer à l'Afrique des élections qui soient claires, transparentes, garanties par une surveillance internationale et qui permettent de faire émerger des régimes véritablement démocratiques", a souligné M. Juppé.

- Advertisement -