La CPI invitée à faire davantage d’attention au processus électoral en RDC

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le collectif a décrié l'attitude  des politiciens qui utilisent les jeunes sportifs lors des manifestations publiques pour semer le désordre.

 "Il y a des conséquences aujourd'hui au Kenya et en Côte d' Ivoire. Nous, les défenseurs des droits de l'homme, nous ne sommes pas distrait. Il y a des gens qui vont répondre à la CPI après des mois ou des années… Vous serez aussi jugé parce que vous êtes aussi justiciables", a souligné M. Robert Ilunga.

Il a à cet effet, interpelé les jeunes, particulièrement ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti du Président  Joseph Kabila  ou de l'Union pour la démocratie et  le progrès social (UDPS, parti de l'opposant Etienne Tshisekedi,  de ne pas entrer dans le jeu des politiciens.

- Advertisement -

L'UDPS et ses alliés accusent régulièrement la mouvance présidentielle d’injecter des sportifs dans des manifestations  publiques qu'elles organisent  pour créer des désordres.

Créés il y a une quinzaine d'années en RDC,  les ANMDH  sont une ONGDH  nationale qui œuvre  dans la recherche de la paix,  l'éducation à la démocratie, la promotion des droits de l’homme, la prévention et la résolution pacifique des conflits.