RDC : la CENI en quête de financement du processus électoral

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le rapporteur de cette institution citoyenne, Matthieu Mpita, cette démarche est préventive pour expliquer aux partenaires la situation réelle sur le terrain et vise également à crédibiliser le processus électoral en RDC.

Matthieu Mpita a expliqué vendredi à la presse à Kinshasa que la CENI connaît aussi de problèmes d'argent. Les deux responsables sont en quête de financement de certaines opérations relatives à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011.

Il a révélé que le cycle électoral 2011-2013 nécessite plus de 900 millions de dollars américains. A ce jour, le gouvernement congolais s'est engagé à financer à 80% le processus électoral.

- Advertisement -

Il est dès lors impérieux que la CENI trouve d'autres financements en vue de respecter son calendrier électoral arrêté en avril dernier.

Le rapporteur de la CENI a annoncé à la même occasion que l'acquisition et le déploiement du matériel électoral se poursuit normalement à travers le pays. Sur 786 tonnes des kits pour les bureaux de vote et de dépouillement attenues, 590 tonnes ont déjà été réceptionnées et déployées. En ce qui concerne les isoloirs, sur 924 tonnes attendues, 507 ont été reçues et déployées.