La population urbaine congolaise pourrait atteindre 30 millions en 2015

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le professeur Corneille Kanene, chargé de programme pays à l’ONU/Habitat en RDC, l'a indiqué à l'occasion de la célébration lundi de la Journée mondiale de l'habitat.

Cependant, que les impacts du dérèglement climatique sont et seront particulièrement graves pour les habitants des quartiers précaires et des zones de pauvreté urbaine.

Pour palier à ces dérèglements, M. Kanene préconise l’urbanisation durable du fait qu'il offre de nombreuses possibilités de développer des stratégies d'atténuation et d' adaptation pour faire face aux changements climatique.

- Advertisement -

Les rapports entre les autorités urbaines et les habitants sont aussi une condition de base pour une meilleure prévention des risques de catastrophes urbaines , a-t-il indiqué, avant de relever la nécessité d'une planification et budgétisation participative des actions à entreprendre par les autorités urbaines et municipales, les citoyens, le secteur privé qui devrait permettre de rendre les villes plus résilientes face aux catastrophes.

C'est dans ce cadre qu'il a relevé l'existence depuis 2008 d'un programme participatif d'amélioration et prévention des bidonvilles dans les 30 pays dont la RDC, initié par l'ONU/HABITAT en partenariat avec le secrétariat des pays ACP et la commission européenne.

Ce programme constitue une stratégie et un outil pour de villes sans bidonvilles, a–t-il souligné.