L’ASADHO dénonce l’abandon des rapatriés congolais de la Libye

Afriquinfos Editeur 2 Vues
1 Min de Lecture

L'ASADHO, qui s'est dit préoccupée de leur situation, a recommandé au gouvernement d'honorer leurs engagements à faciliter leur réinsertion sociale et économique.

Elle lui a également exigé de prendre des mesures urgentes pour que les enfants en âge scolaire soient inscrits dans les écoles de Kinshasa aux frais de l'Etat Congolais, de prendre urgemment en charge les rapatriés malades et ceux du troisième âge et d' interdire tout délogement des rapatriés des hôtels où ils ont été logés par le gouvernement jusqu'à leur réinsertion sociale.

On rappelle que le gouvernement de la RDC avait ramené les 6 et 9 mars 2011 à Kinshasa, 163 Congolais dont 31 femmes, 41 enfants et 2 personnes de troisième âge qui étaient en difficulté en Libye à cause de la guerre civile que connait ce pays.

Depuis leur arrivée, il y a bientôt 6 mois, ils sont abandonnés dans certains hôtels de la ville de Kinshasa en attendant la réinsertion sociale que les autorités congolaises leur ont promise. Ces ressortissants congolais regrettent d'être retournés dans leur pays d'origine, selon des sources concordantes.