Prochain séminaire sur le rôle de l’officier civilo-militaire au sein des FARDC

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

Cette formation, qui fait suite à l'établissement d'un Département pour les Opérations Civilo-Militaires (DOCM) à l'état-major général à Kinshasa en mars dernier et une formation de l'équipe de management du département au mois de juin dernier, permettra de mettre en avant la position de l'officier de la coopération civilo-militaire (CIMIC), en tant qu'acteur essentiel dans les opérations militaires, précise le communiqué.

Pendant trois jours, ces officiers de liaisons seront formés sur la structure civilo-militaire des FARDC, ainsi que sur le rôle et les tâches des officiers de la coopération civilo-militaire (CIMIC).  

Les participants seront  également formés à exercer leurs responsabilités au sein d'une chaîne CIMIC intégrée aux FARDC sur les aspects civilo-militaires des opérations militaires, les droits humains et les questions de genre.  

Le séminaire est appuyé par EUSEC/RDC, la mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC dans le domaine de la défense. La formation entre dans le cadre de séminaires qui se sont déroulés à Bukavu, Goma et Lubumbashi

L'EUSEC/RDC vise à apporter un soutien aux autorités congolaises en matière de sécurité militaire afin de soutenir la reconstruction d'une armée qui puisse garantir la paix et le retour au développement économique. Elle a été instituée en 2005 et est la seule structure entièrement dédiée à la réforme du secteur de la sécurité dans la composante militaire en RDC.