Joseph Kabila promet de hisser la RDC au rang des pays émergents

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

« J'ai la conviction que nous allons gagner parce que nous avons une vision de la modernisation du Congo et parce que la décision appartient à un arbitre expérimenté et objectif : le souverain primaire », a affirmé le président Kabila, avant de rassurer qu'il est un homme de parole et qu'il n'a pas l'habitude de promettre ce qu'il ne peut pas réaliser.

Il a appelé au patriotisme et au sens de responsabilité de tous les protagonistes du processus électoral (CENI, opposition, majorité) pour que chacun, à son niveau, contribue à un processus électoral crédible, transparent et à des élections libres, démocratiques et apaisées.

Le chef de l'Etat a dressé un bilan positif de son mandat qui vient de s'écouler, qui lui a permis de réaliser les promesses faites à la population à son avènement à la magistrature suprême du pays en décembre 2006.

- Advertisement -

Pour le 2ème mandat qu'il sollicite auprès du peuple congolais, il promet notamment de faire de la RDC une puissance énergétique et environnementale conformément aux exigences du développement durable et suivant un modèle de croissance économique respectueuse des écosystèmes et de l'environnement.

Il entend également s'appuyer, dans ce même contexte, sur le potentiel en hydrocarbures de la RDC, à la faveur du nouveau cadre juridique qui permettra d'attirer des investissements pour la mise en valeur de l'ensemble des bassins sédimentaires du pays. Joseph Kabila n'a pas oublié l'agriculture qui, a-t-il dit, reste le socle de tout développement. Sur le plan social, le chef de l'Etat promet de parachever le programme initié au cours de son premier mandat, en mettant un accent particulier sur la paix et la sécurité qui doivent être assurées à tous les Congolais, sur l'habitat, l'éducation et les conditions sociales des populations. En matière de sécurité, il entend doter la RDC d'une « armée nationale, républicaine, puissante, dissuasive, motivée et bien équipée » pour la défense du territoire national. En ce qui concerne l'habitat, il entend mener une politique soutenue par un système de crédit location-vente, facilitant l' accès des Congolais à la propriété foncière. Le système, a-t-il indiqué, sera appuyé par une banque de l'habitat à créer avec le soutien de l'Etat et d'autres partenaires. Parlant de l'éducation, le chef de l'Etat entend faire de ce secteur une priorité non seulement pour l'instruction mais aussi pour la formation à la citoyenneté.

Il promet enfin d'accorder une attention particulière au social des populations, notamment par l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, l'accès à la santé, à l'eau potable et à l' électricité.