Les journalistes réclament la levée de l’immunité parlementaire d’un député de la mouvance présidentielle

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Au Palais du peuple, siège de l'Assemblée nationale et du Sénat, les manifestants ont remis un mémorandum et un disque compact (CD) contenant les propos injurieux du député au président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab.

M. Boshab a déclaré attendre d'être saisi par le procureur de la République conformément au fonctionnement des institutions de la RDC.

Tout en indiquant avoir saisi les Cours et tribunaux, le vice- président de l'UNPC, M. Kasonga Tshilunde, a exprimé des craintes que ce mémo puisse demeurer sans suite, avant de rappeler que c' est la 3ème fois que l'UNPC dépose un document au parlement sans suite.

Le 19 août, Eugénie Ntumba, journaliste de la RTVS1 cherchait à obtenir au téléphone une réaction du député Yves Kisombe, du Parti du peuple pour le reconstruction et la démocratie (PPRD), parti du président Joseph Kabila, sur un sujet d'actualité, a sucité la colère de ce dernier pour ne pas se présenter au préalable.

La journaliste a fait l'objet d'un flot d'insultes après avoir posé la question au député. Elle a pris soin d'enregistrer ces propos.