Selon un communiqué publié jeudi à Kinshasa, les journalistes, preneurs de son et de vue, photographes, caricaturistes et tous les étudiants en journalisme des universités et des instituts supérieurs de la capitale sont conviés à cette marche.
Ils devraient remettre un mémorandum au président de l' Assemblée nationale sur la violation de la loi sur le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication et sur la demande de la déchéance du député national, Yves Kisombe, pour des insultes et menaces de mort à l'endroit d'une consoeur.
Le 19 août 2011, une journaliste de la Radio télévision satellitaire 1 (RTVS1) qui cherchait à obtenir au téléphone une réaction du député Yves Kisombe sur un sujet d'actualité a suscité la colère de ce dernier pour ne s'être pas présentée au téléphone.
Pour avoir directement introduit son propos en posant la question à son interlocuteur, le député Kisombe, un flot d' insultes s'en était suivi contre elle. La journaliste, qui avait pris soin d'enregistrer ces propos, en a fait large diffusion.