Appel à la mise en oeuvre des actions pour faire face à la situation à la centrale hydroélectrique d’Inga 1 et 2

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

Selon un communiqué lu par le ministre de l'Energie, Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, le chef de l'Etat s'est montré très sensible à la problématique de l'insuffisance de l'électricité qui affecte la desserte de la population en eau potable et les activités industrielles et artisanales.

Le président a donné au ministre de l'Energie des orientations visant le renforcement de l'encadrement de la nouvelle équipe dirigeante de la SNEL qui sera jugée par sa capacité de répondre aux attentes de la population. Le secteur de l'énergie (électricité et eau potable), qui est déjà prioritaire dans le cadre des cinq chantiers, le sera encore davantage dans la planification à l' horizon 2015 pour booster le développement socio-économique du pays.

Le président a, en outre, instruit le ministre de l'Energie de faire intensifier l'élaboration des études, celles en cours et d' autres à entreprendre, en vue de la recherche et de la mobilisation des finances requis à grande échelle pour l' aménagement modulaire du site d'Inga, à commencer par la construction de la centrale hydroélectrique d'Inga 3 et d'autres nombreux sites hydroélectriques de taille moyenne disséminés à travers le pays.

La situation prévalent dans le site d'Inga se caractérise par un taux très faible des groupes opérationnels, soit 5 sur 14 installés, et par la baisse drastique du débit d'eau du fleuve Congo, l'ensablement du canal d'amenée et la sédimentation nécessitant des mesures vigoureuses d'extrême urgence. L'étiage a fait baisser l'eau de 42.000 à 24.000 m3 dans le canal d'amenée d' eau dans les centrales d'Inga 1 et 2.