Les réfugiés congolais vivant au Gabon perdent leur statut le 31 juillet prochain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les réfugiés ont le choix entre autres d'être rapatriés volontairement chez eux, ou bien d'obtenir une carte de séjour pour ceux qui souhaitent rester en tant que migrants dans leur pays d'accueil.

Des équipes mobiles conjointes du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), de la Commission nationale pour les réfugiés et de la Croix-Rouge gabonaise ont été envoyées dans les provinces pour aider les réfugiés à travers le pays à choisir et bénéficier de la solution la plus appropriée pour leur avenir.

Pour les réfugiés désireux de rester au Gabon en tant que migrants, le gouvernement délivre des cartes de séjour. A la date d'aujourd'hui, 900 demandes ont été présentées et 160 cartes ont déjà été délivrées.

- Advertisement -

Les réfugiés qui n'auront pas opté pour le retour volontaire ou pour transformation de leur statut en celui de migrant, seront considérés comme étant en situation irrégulière, selon le communiqué.

Le gouvernement gabonais avait engagé le réexamen du statut de réfugié et demandeur d'asile au Gabon, pour trouver une porte de sortie honorable aux déplacés du conflit congolais qui a engagé le pays de 1997 à décembre 1999.

A ce jour, quelque 9.500 réfugiés et demandeurs d'asile congolais vivent encore au Gabon, selon le HCR.