La Régie des Voies Aériennes (RVA) de la République démocratique du Congo a démenti mercredi les informations données mardi par le président délégué général de Hewa Bora, Stravos Papaiaonnou, selon lequel la RVA avait affecté des contrôleurs aériens stagiaires à la tour de contrôle de l'aéroport de Bangoka à Kisangani, le jour du crash de l'avion Boeing 727, le 8 juillet 2011.
Selon la RVA, cette affirmation qui tient lieu de "mensonge" est de nature à discréditer le personnel de la RVA.
La RVA a fait remarquer que Hewa Bora figure sur la liste noire des compagnies aériennes congolaises interdites de survoler l'espace de l'Union Européenne.
Le 15 avril 2008 un avion DC 9 de Hewa Bora a raté son décollage sur la piste de l' aéroport de Goma avant de s' écraser sur le marché de Goma, causant plus de 60 morts et plusieurs centaines de blessés. En 2005, toujours à l’aéroport de Goma, un Boeing de Hewa Bora a frôlé la catastrophe en évitant de justesse une collision avec le bloc de laves solidifiées situé en bout de la piste. Le pilote a heureusement eu le reflexe de redécoller pour éviter la collision.
Le ministre congolaise des Transports et des Voies de communication, Martin Kabwelulu, a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse que le crash du 8 juillet à Kisangani a fait 78 morts dont cinq membres d'équipage.