Le rapatriement de réfugiés angolais en RD Congo retardé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les autorités congolaises n'ont pas informé l'Angola sur le nombre de personnes qui seraient envoyées dans le pays ce jour-là, mais s'est engagé à continuer de préparer les conditions pour leur retour, selon le directeur du service sur les réfugiés au sein du Ministère de l'assistance et de la réintégration sociale, Alfredo Leite.

La date de début des rapatriements a été initialement convenue le 8 juin 2011 par les gouvernements d'Angola et de RD Congo et par le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) à Kinshasa, avec pour objectif de rapatrier plus de 40 000 réfugiés angolais sur une base volontaire.

Cet accord a été signé par le ministre angolais de l'Assistance et de la Réinsertion sociale Joao Baptista Kussumua, par le vice- Premier ministre et ministre de l'Intérieur congolais Adolphe Lumanu Muana Nsefo, et par le représentant du HCR Mohamed Boukry.

- Advertisement -

La plupart des réfugiés angolais en RD Congo sont arrivés dans ce pays pour fuir les conflits armés qui ont ravagé leur pays pendant des décennies avant de prendre fin en 2002.