2% des infractions aux violences sexuelles sont condamnées en RDC

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce dernier qui s'exprimait à l'occasion de la spéciale journée de l'Enfant africain et de la présentation de leur rapport sur l'état des lieux des dossiers judiciaires des victimes de violences sexuelles dans les juridictions de la ville de Kinshasa, a fait savoir que 98% de ces infractions échappent à la condamnation par la volonté du législateur.

"Ce rapport est une interpellation des autorités de la justice de la RDC qui doivent punir sévèrement les magistrats et juges fossoyeurs des droits des victimes des violences sexuelles", a souligné M. Kayembe avant de saluer l'appui financier du gouvernement britannique qui a permis à la LIZADEEL de remplir sa mission.

Quelques dossiers de jugements "mal rendus" ont été remis au procureur général de la République qui a pris l'engagement de les analyser et de les remettre au conseil supérieur de la magistrature.

- Advertisement -

Créée en 1994, la LiZADEEL s’est spécialisée dans le plaidoyer sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les discriminations à l'égard de la femme (CDF) ainsi que dans l'accompagnement des personnes vulnérables dont les femmes violées, les veuves, les orphelins, les étrangers etc… dans le recouvrement de leurs droits.